Mbessess au beurre

Publié le par fatna

INGREDIENTS:                                

  

500 gramme de semoule fine

60 gramme de beurre fondu

1 cuillère à café de sel

1/3l d'eau froide

 

PREPARATION:

 

Dans une terrine, versez 500 gramme de semoule fine puis ajouter le sel et le beurre fondu.

Commencez à mélanger en versant peu à peu l'eau jusqu'à ce que la préparation forme une boule. Ensuite avec la paume de la main applatir la boule de semoule sur un plat que vous aurez préalablement soupoudré d'un peu de semoule ( pour que la galette ne colle pas ). L'applatir sur 1 cm de profondeur.

Mettre une petite cuillère de beurre dans un tadjine ( plat en fonte ) que vous aurez préchauffé 10 minutes avant. Puis cuire la galette 5 minutes de chaque côté.

 

 Note : Vous pouvez remplacez le beurre fondu par un verre d'huile de tournesol.

Dégustez mbessess avec un verre d'infusion à la menthe.

Publié dans Gâteaux traditionnels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> merci oukhti pour le mbessess, je cherche cette recette depuis longtemps et c 'était vraiment réussi...merci encore<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonjour souad, je suis contente que la recette de mbessess t'ai plu, au plaisir de te relire insha'allah<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Hum!<br /> J'adoooore!<br /> Je vais l'essayer!<br /> ;-)<br /> Bon vendredi<br /> TitANick<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> salam,Fatna. JE SUIS TOUJOURS RAVIE DE DéCOUVRIR vos recettes.Mon mari et mes enfants sont content, car gràce à vous jé fait des progrés en cuisine.merci<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> salam rachida, merci pour ta visite, je suis contente que tu apprécies mes recettes...au plaisir de te relire insha'allah<br /> <br /> <br />
S
<br /> Salam Fatna,<br /> <br /> Je t'ai fait un copié/collé d'une recette qui ressemble beaucoup aux m'besses Source :http://www.cuisine-pied-noir.com/recette_921_bradj.html). C'est la même chose avec une fine couche de pâte à<br /> dattes. Voici la recette et heureuse que tu en saches plus comme moi j'en apprends beaucoup avec notrecuisine. net :<br /> <br /> Recette de bradj ( petit gâteau semoule fourré aux dattes )<br /> <br /> proposée par : annick<br /> <br /> Version imprimable<br /> version imprimable<br /> <br /> ingrédients :<br /> <br /> 500 g de semoule moyenne<br /> 100 g de semoule fine<br /> 180 g de beurre fondu<br /> 1 c à c de sel<br /> 1 c à s d'eau de fleur d'oranger<br /> 125 à 150 ml d'eau<br /> <br /> farce :<br /> <br /> pâte de dattes environ 200 à 250 g<br /> <br /> préparation :<br /> <br /> <br /> dans un grand plat mettre la semoule ou les deux semoules (fine et moyenne ), sel ajouter le beurre fondu tiède ou froid mais surtout pas chaud bien sabler entre les mains<br /> <br /> ajouter l'eau de fleur d'oranger, et l'eau petit à petit jusqu'à que la pâte forme une boule<br /> <br /> diviser en 2 boules de taille identiques<br /> <br /> abaisser la pâte en un disque pas trop fin à la main tout en le façonnant pour que la surface soit lisse<br /> <br /> avec la pâte de disque former un disque de la taille de la pâte<br /> <br /> huiler vos mains et étaler la pâte de datte ( à la main ) sur un plan de travail huilé ou sur du papier sulfurisé<br /> <br /> la poser sur le disque de pâte et abaiser un autre disque de pâte<br /> le poser sur la farce<br /> <br /> découper le formes de votre choix ( losanges, carrés ....) à l'aide d'un couteau<br /> <br /> avec un emporte pièce faire des empreintes délicatement en appuyant légèrement<br /> <br /> faire chauffer un tajine en fonte ou crêpière ( ou poêle)<br /> sans matière grasse<br /> <br /> les faire cuire sur les 2 faces en les retournant délicatement à l'aide d'une spatule<br /> <br /> Salamaleikum et à bientôt insh'allah..<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> salam somaya, je viens de publier ma recette de mbessess aux dattes jette-y un coup d'oeilhttp://www.notrecuisine.net/article-5495480.html<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br />
S
<br /> Baraka'llaofik pour les réponses. Je les ai fait, et maintenant ça me rassure d'avoir les mesures. C'est super le matin à la pause café. Pour les bradjs, c'est la même recette ? Merci pour tout et<br /> grande continuation pour ton blog ! Depuis que je surfe dessus, j'en ai appris en cuisine lol ! Salama outhti...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> wa fik el baraka somaya, c'est quoi au juste les bradjs?je n'en ai jamais entendu parlé..très bonne journée, et bon joumouà<br /> <br /> <br /> <br />