CHAMIYA aux amandes (kalb el louz)

Publié le par fatna Benhacine Yousfi

INGREDIENTS: ( *pour 10 parts* )

 

                                               

          - Pour la pâte de semoule

500 gramme de semoule moyenne

300 gramme de sucre en poudre

30 gramme de beurre fondu

1/2 verre d'eau de fleur d'oranger

une dizaine d'amande entières

          - Pour la farce

100 gramme d'amande moulue

40 gramme de sucre en poudre

2 cuillères à soupe de fleur d'oranger

          - Pour le sirop

1/3 litre d'eau

1/2 verre d'eau de fleur d'oranger

200 gramme de sucre en poudre

2 cuillères à soupe de miel ( facultatif )

le jus d'un citron ( facultatif )

 

PREPARATION:

 

- Prechauffez le four à 180°

          - Pour la pâte de semoule

Chauffez une grande poêle sèche, et faîtes dorer la semoule 5 à 10 minutes en mélangeant la semoule avec une cuillère pour qu'elle ne brûle pas.

                           

Dans une terrine, mélangez la semoule dorée, le sucre en poudre, le beurre fondu ( au micro-onde ou au bain marie ), aspergez d'eau de fleur d'oranger, mélangez la semoule avec les mains pour bien répartir les ingrédients puis réservez.

          - Pour la farce

Dans une petite terrine, mélangez les amandes moulues, le sucre et mouillez d'eau de fleur d'oranger.

                          

Beurrez un grand plat, mettez-y  la moitié de la pâte de semoule, puis la farce et recouvrir de l'autre moitié de semoule, répartissez la semoule puis l'applatir avec les paumes des mains dans toute la surface du plat.

Tracez des carrés avec un couteau puis enfoncez les amandes dans chaque carré de semoule, puis enfournez 25 à 30 minutes jusqu'à ce que la semoule soit dorée en surface.

         - Pour le sirop

Dans une casserole, mettez 1/3 litre d'eau, les 200 gramme de sucre, l'eau de fleur d'oranger, le miel et le jus de citron. Cuire la préparation 5 bonnes minutes à feu doux.

Une fois la "chamiya" cuite, la sortir du four, versez-y la moitié du sirop.

Puis à feu éteint la remettre 10 minutes dans le four encore chaud pour que la semoule absorbe le sirop.

Ensuite, la sortir du four versez le sirop restant, puis la mettre au frigo 1 heure et dégustez.

                          

C'EST UN VRAI REGAL

Publié dans Gâteaux traditionnels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci .
Répondre
V
Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !<br /> Bonne continuation à vous. Amicalement .
Répondre
S
<br /> Bonjour, Je dois vous dire que cette recette est non seulement incroyable mais la meilleur pour faire Kalb El Louz. J'ai essayé 3 autres recettes qui ont tourné horrible comme non seulement gout<br /> mais texture. Un gros merci pour vos recettes si cher a moi que mon mari m'a demandé de les faire parvenir a sa mere pour qu'elle reussisse elle aussi a le faire en Algerie. Vos recettes font<br /> parties de notre table tous les soirs.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonjour sylvie, merci pour ta visite sur mon site, et merci pour ton commentaire, je suis contente que tu apprécies ma recette, ça me fait plaisir...au plaisir de te relire<br /> insha'allah<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> salam alaykom oukhty, je suis un peu decue du resultat mais je pense que j'ai du manquer une etape.. pourrait tu m'expliquer davantage pour le sirop baraka Lah oufik oukhty. Saha ramdanek a toi et<br /> a ta famille.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> wa alaykoum salam, je suis désolé que ça ne t'es pas plu..pour le sirop, tu mets dans une casserole 1/3 d'eau+200g de sucre+eau de fleur d'oranger( le miel<br /> et le jus de citron sont facultatifs)..tu réchauffes le tout..tu en verse la moitié sur la chamiya cuite..ensuite à feu éteint tu remet la chamiya a four éteint pour que la chamiiya abosrbe le<br /> sirop..ensuite au bout de 10 minutes, tu ressorts la chamiya du four et tu verses le sirop par dessus..tu laisses refroidir et tu dégustes..voilà, j'espère que mes explications t'aideront<br /> insha'allah..saha ftorek<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> salam alaykom wa rahmatoulah wa barakatou,<br /> je vient de réaliser cette recette et j'attend ce soir pour la gouter inchallah, c'est une recette que je chercher depuis longtemps en plus elle es simple à réaliser. Baraka Lah oufik ma soeur pour<br /> ce partage!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> wa alaykoum salam, j'espère que tu as réussies la recette de chamiya..saha ramdanek oukhti<br /> <br /> <br /> <br />