PAIN de semoule à le levure (matlouh )

Publié le par fatna-myriam

INGREDIENTS:   

 

( pour 2  pains moyens)  

 

600 gramme de semoule fine                        

1 cuillère à café de sel

3 cuillères à café de levure sèche ( 1/2 carré de levure de boulanger )

eau tiède ( environ 1/2 litre )

 

 

PREPARATION:

 

Dans une grande terrine, mettre la semoule tamisée, puis le sel, la levure, asperger d'un peu d'eau tiède, puis travailler la semoule avec les 2 mains pendant une dizaine de minutes.

La pâte doit être ferme au début, puis arroser peu à peu d'eau tiède tout en pétrissant énergiquement pour obtenir une pâte ferme et assez souple. Rouler en boule, puis recouvrir et laisser lever 2 heures environ dans un endroit tiède.

Une fois la pâte levée, former des petites boules et laisser reposer encore 5 minutes. Ensuite, étaler une boule en galette assez fine à l'aide des paumes des mains ( sur 1 cm d'épaisseur ), puis la faire cuire dans un tadjine ( plat en fonte préchauffé 10 minutes sur le feu ).

Cuire la galette 5 minutes à feu moyen de chaque côté, puis faire de même avec les autres galettes.

Publié dans Pains et viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ils sont irrésistiblement appétissants!
Répondre
L
<br /> bonjour je vien de decouvrir votre blog en fete g pri une recette sur un autre blog car il y avai bocou de commentaire de personne ayant réussi ce pain g donc commencer cette recette et deja j ai l<br /> impréssion kel ne monter pas assez du cou j ai écouter le conseil du four bon on verra si je réussi sinon j essaierai la votre de recette j ai acheter 5 kilo de semoule de tte facon j lacherai pas<br /> l affaire ptdrrrrrr..... a bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bonjour<br /> et bien voila je rate tout le temps mon pain ,impossible dans reussir un.j'ai teste votre recette et franchement j'suis fiere de moi (hihi).il est a tomber ,je l'adore et maintenant fini les ratage<br /> et a moi le bon pain maison (ca evitera a mon mari d'aller a l'autre bout de la ville en acheter pendant le mois de ramadan)<br /> UN GRAND MERCI POUR VOTRE GENEROSITE ET DE FAIRE DE MOI UNE MEILLEUR CUISINIERE<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonsoir, louiza je suis contente que tu ai réussi la recette de pain..merci a toi pour ta fidelité sur mon site..au plaisir de te relire<br /> insha'allah<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Salam, il faut 300ml d'eau et non 350ml pour faire le pain. A + insh'allah.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> wa alaykoum salam somaya merci pour tout, c'est très gentil<br /> <br /> <br />
S
<br /> Salam, je passe en coup de vent car je ne me lasse pas de ton blog, lol ! Non, mais sérieusement depuis que je le consulte, j'ai vraiment hâte de cuisiner à l'oriental. J'aime beaucoup les plats<br /> parfumés, mmmm! lol ! Bref, j'ai fait récemment un pain qui n'est pas si mal que ça. Toujours au MAP, tu mets 350ml d'eau, 1 pincée de sel, 300g de semoule fine, 200g de farine T55, 1 filet d'huile<br /> d'olive (perso, celle du bled est la meilleure), 1 sachet de levure francine, 1 oeuf entier, quelques graines de nigelle mélangé avec des graines d'anis.<br /> <br /> Tu mets en marche au MAP. Après tu fais levé 1h sous un torchon humide et sec. Allez hop ! au four à feu doux, un régal !! Je voulais faire un pain tunisien mais ça ressemble, lol ! Tu verras le<br /> pain sort moelleux, comme une brioche.<br /> Merci pour la recette des mattlous. Ca fait plaisir de savoir en faire et c'est très vite fait. Biz et amdullilah, surfer sur ton blog est un rayon de soleil face à la journée monotone...<br /> Salamaleikum, le devoir m'apelle..<br /> <br /> <br />
Répondre